La brocante de Maroilles, paradis des chineurs
La BROCANTE

Historique

Elle a vu le jour en juin 1980.

A l’occasion de l’Année du Patrimoine, toutes les associations de Maroilles s’unirent pour participer à la sauvegarde de la Grange Dîmière de l’Abbaye qui menaçait ruine.
Cette action prit le nom: « Une ardoise pour la grange » symbole de la réfection de la toiture qui s’était effondrée.
Historique de la brocante de Maroilles
Historique de la brocante de Maroilles

Quelques chiffres et photos vous en diront plus sur son évolution au cours de ses 33 années d’existence.
1980 : date de sa création,
60 exposants, 2 buvettes, 600 mètres de trottoir occupés,
3 parkings et 10 commissaires.
Pas de déviation, des animations, un marché à l’ancienne et des milliers de visiteurs…………………et toujours aidés par des dizaines de bénévoles maroillais.

Historique de la brocante de Maroilles

1989 / 1990 : 10 ème anniversaire
2 Grands salons des antiquaires
Les salons se tenaient dans un très grand chapiteau que nous avions loué en Hollande et qui étaient montés par l’entreprise mais aussi avec l’aide de nombreux bénévoles maroillais sous la direction de Jean Paul Villers.
Ils rassemblaient plus de 30 exposants venant de plusieurs régions de France. Ils se déroulaient le vendredi, samedi, se terminant le soir du dimanche de la brocante. Ils connurent une pleine réussite. Cependant l’expérience ne fut plus renouvelée car l’organisation et la gestion de cet évènement étaient trop lourdes pour notre association.
Historique de la brocante de MaroillesHistorique de la brocante de Maroilles
1999 : 20 ème anniversaire : La soirée du samedi fut marquée par une grosse animation sous chapiteau, une « GRANDE SOIREE BAVAROISE » où furent ingurgitées force chopes de bière aux rythmes de l’Orchestre bavarois : « Der Bayerische Orchestra » et de son toujours dynamique animateur Aimé Gabet.
Le repas axé sur le cochon grillé façon « Obélix » fut assuré par le club de culturisme de Maroilles et servi par les membres des associations maroillaises participantes. Il y eu de plus durant tout le week-end des groupes folkloriques de renommée internationale qui animèrent le site de la brocante.
Historique de la brocante de Maroilles2012 : Des dizaines de milliers de visiteurs,
+ de 600 exposants
Salon de l’Artisanat et festival de sculpture.
Près de 6000 mètres de trottoirs.
10 parkings.
Déviation dès 6 heures le matin.

Des animations de rue.

Un chapiteau « Restauration » 3 buvettes

Et toujours l’aide de plus de 150 bénévoles maroillais.

Voilà, résumée en quelques faits et chiffres, l’activité de notre association. Comme vous pouvez vous en rendre compte par les chiffres et les photos, la brocante a changé et évolué au fil des ans. Une seule chose n’a pas changé, c’est son contenu et sa raison d’être.
Sans vouloir dénigrer les métiers ayant trait au commerce traditionnel qui ont tous leur intérêt et méritent évidemment le respect nous avons fait le choix du créneau :

« BROCANTE PUCES ANTIQUITES »

Ainsi les visiteurs qui nous rendent visite savent qu’ils trouveront sur place de la belle brocante, l’objet rare ou de collection qu’ils recherchent hors d’un fatras d’objets que l’on trouve partout ailleurs. Appréciant nos efforts pour maintenir et concilier quantité et qualité, les visiteurs et amateurs de belles choses, nous restent ainsi fidèles d’année en année.
Notre BROCANTE fut et restera toujours une VRAIE BROCANTE

La brocante de maroilles, paradis des chineurs